LE PORTUGAL, LES PORTUGAIS ET LEUR CULTURE

LE PORTUGAL

Le Portugal est un pays du Sud de l’Europe situé à l’Ouest de la péninsule Ibérique. Le pays, membre de l’Union Européenne, s’étend sur 92 358Km² ; sa population avoisine les 10 200 000 habitants, la langue nationale est le Portugais.

Fondée au XIIème siècle, le royaume du Portugal devient l’une des grandes puissances Européennes avec un rôle majeur dans les Grandes Découvertes du XVème et XVIème siècle.

Le début du XXème siècle est marqué par la fin de la monarchie portugaise (1910) ainsi que par le régime autoritaire de Salazar débuté en 1926 puis renversé en 1974 lors de la révolution des Œillets qui restaure la démocratie dans le pays.

Le pays connait alors un essor important avec une économie prospère à la fin du XXème siècle. Malgré cela, il traverse une récession à partir de 2011 avec une crise socio-économique et politique.

Illustration Vivre au Portugal - Le Portugal

Depuis Novembre 2015

Le nouveau gouvernement mis en place a pris le contre-pied de la politique d’austérité préconisée par Bruxelles (siège des institutions de l’Union européenne) menée les années précédentes. Le chômage a depuis beaucoup diminué, au même titre que le déficit avec en prime l’augmentation du salaire minimum ainsi que la mise en place de mesures économiques à vocation sociale : la relance du pouvoir d’achat, l’augmentation des retraites et des allocations familiales, le renforcement du droit du travail ou encore la baisse des impôts pour les salariés les plus modestes. Ces mesures phares ont contribué à la croissance du PIB portugais qui progresse de plus de 2% par an, ce qui place le Portugal dans les pays ayant la plus forte croissance annuelle de la zone Euro.

Illustration de l'article sur "les portugais" rubrique Vivre au Portugal

LES PORTUGAIS

Résumer les portugais et leur culture en quelques mots est bien trop complexe, nous pouvons néanmoins en ressortir quelques traits.

Le peuple portugais est réputé pour son courage et sa bravoure, notamment pendant la période des grandes découvertes entre le XVème siècle et le XVIème siècle lors de ses multiples explorations à travers les océans. Sa maitrise des routes maritimes a permis à ce petit pays (ainsi qu’à d’autres pays européens) de créer une passerelle entre le vieux continent et les autres mondes qu’étaient jadis l’Afrique, l’Asie et l’Amérique.

L’histoire riche du Portugal a ainsi marqué les esprits de ce peuple au caractère jovial, accueillant et travailleur. La famille est une valeur essentielle pour la majorité des Portugais qui aiment se retrouver autour de grandes tablées pour commémorer ensemble. Lors de ces occasions, il est normal de partager des plats traditionnels copieux préparés par les plus anciens dans une ambiance chaleureuse : les Portugais sont un peuple latin, ils parlent fort.

Les portugais donnent une place prépondérante à la religion : 95% d’entre eux sont de confession catholique. Cette forte ferveur religieuse se ressent dans leur quotidien de l’architecture urbaine à la vie sociale avec des fêtes religieuses célébrées dans de nombreuses villes et villages.

LA GASTRONOMIE PORTUGAISE

Les Portugais sont de « bons vivants » qui aiment recevoir et partager. Leur générosité se ressent à travers une cuisine copieuse. Les plats venant de l’océan sont naturellement une des composantes de la gastronomie Portugaise avec des fruits de mer et du poisson.

Les menus à base de viande ne se font cependant pas rares, on retrouve même des plats alliant terre et mer comme par exemple le fameux « carne de porco à alentejana ».

Le Portugal est aussi un pays viticole connu essentiellement pour son vin de Porto. Le fromage et la charcuterie ont aussi une place de choix dans la cuisine traditionnelle populaire qui mise également sur ses pâtisseries pour choyer nos papilles gustatives avec notamment le mythique « pastel de nata », sorte de flan pâtissier typiquement portugais.

L’économie Portugaise, avec son large tissu de petites et moyennes entreprises, influe sur cette cuisine avec des produits de qualité produits et réalisés par des agriculteurs et des artisans passionnés à des prix très abordables.

Illustration gastronomie terre et mer rubrique Vivre au Portugal
Illustration Fado Musique Portugal

LA MUSIQUE PORTUGAISE

Côté musique, le fado est LA MUSIQUE typique portugaise. Accompagnée d’instruments à cordes pincées, elle évoque les thèmes de l’amour, du passé, de l’exil, de la tristesse, de l’espoir et retranscrit souvent un état d’esprit et un sentiment intraduisible, « la Saudade ».

Ce sentiment qui s’apparente à de la mélancolie ou à de la nostalgie fait écho à quelque chose de perdu ou d’inaccessible ancré dans le cœur de bon nombre de Portugais. Ce peuple d’explorateurs, de travailleurs ou d’immigrés a toujours dû se battre dans sa longue histoire pour faire face à un destin parfois rude. Le Fado retranscrit ces sentiments dans une musique poignante qui permet à ce peuple de se remémorer son passé pour aller toujours de l’avant.

LE CLIMAT

Le climat portugais est globalement tempéré ce qui en fait un climat apprécié des touristes et des amateurs de « bronzette ». L’influence de l’océan atlantique apporte un confort ainsi que de l’humidité sur la partie littorale. A l’intérieure des terres, les écarts de températures se font plus importants avec des étés possiblement ardents et des hivers plus sévères.

Le sud du Portugal jouit d’hivers plus doux et une eau de mer plus chaude propice aux baignades ce qui en fait une région appréciée du tourisme balnéaire. Ainsi, le Portugal est l’un des pays les plus visités d’Europe avec environ 30 millions de touristes reçus en 2018.

représentation de Cascais illustration partie "Le Climat" rubrique Vivre au Portugal

LE SPORT

Le sport national au Portugal est le football. La nation compte beaucoup de stars du ballon rond, anciens et récents, dans ses rangs : Eusebio, Luis Figo, Pedro Miguel Pauleta, José Mourinho et bien sur Cristiano Ronaldo. La sélection nationale a d’ailleurs remporté, en 2016, et pour la première fois de son histoire, la Coupe d’Europe faisant ainsi la fierté de son pays.

D’autres portugais se sont illustrés dans différentes disciplines telles que l’athlétisme, le Canoë Kayak, le cyclisme et bien d’autres encore.

Le pays est également connu et reconnu pour ses spots de surf et ses magnifiques terrains de golf avec vue sur mer qui attirent des aficionados du monde entier.

Un parcours de golf au Portugal illustration de la part "Le sport" rubrique Vivre au Portugal
Euro 2016 victoire Portugal illustration article "Le Sport" rubrique Vivre au Portugal
illustration article "Le sport", surf, rubrique Vivre au Portugal

LE PORTUGAL ET SES RÉGIONS

Le Portugal, autrefois pays des premiers conquistadors, récemment élu pays le plus agréable à vivre par les expatriés (https://www.courrierinternational.com/article/classement-le-portugal-pays-le-plus-accueillant-du-monde-selon-les-expats), il possède de nombreux atouts qui en séduiraient plus d’un : sa culture, son histoire mais également sa gastronomie sans oublier la convivialité de sa population, ses plages luxuriantes, son climat et bien sûr les avantages fiscaux non négligeables qu’il offre aux désireux d’élire domicile sur son sol.

LE NORD DU PORTUGAL

La région Nord connue pour sa Vallée du Douro, ses grandes villes telles que Porto, Braga ou encore Bragança, ses nombreux parcs naturels et ses paysages montagneux, regorge d’histoire et de trésors insoupçonnés.

LE CENTRE DU PORTUGAL

La région Centre est chargée d’une histoire préservée et recèle de villages combinant tradition et modernité, de paysages montagneux, de lacs glaciaires et de grandes plages de sable fin.

LA REGION DE LISBONNE

La région de Lisbonne hébergeant la capitale du Portugal vous permettra de découvrir des monuments remplis d’histoire et des quartiers nichés à flan de colline entourés du Tage et de l’Océan Atlantique. En sortant de la capitale, de nombreuses autres villes riches culturellement et bordées de plages magnifiques raviront vos yeux.

L'ALENTEJO

L’Alentejo est la plus grande région du Portugal avec ses 31 000 km² dont 170 km de côte, regroupe un pêle-mêle de paysages à couper le souffle, des montagnes aux plaines en passant par le littoral. A découvrir et à redécouvrir sans modération.

LE SUD DU PORTUGAL

La région Sud du Portugal, également appelée Algarve, mélange les genres entre villes historiques, plages sauvages et de sable fin, stations balnéaires et activités en tout genre. Cette région est l’alliance parfaite pour que le quotidien se transforme en vacances permanentes.

+33 6 66 28 76 87

CONTACTEZ-NOUS

FACEBOOK

INSTAGRAM

LINKEDIN