Un espace dédié aux citoyens dans lequel ces derniers peuvent réaliser des démarches administratives. Ce lieu regroupe à lui seul tous les espaces accessibles aux citoyens : les finances, la sécurité sociale, l’état civil, des espaces pour régler des dépenses telles que l’IMI (impôt sur l’immobilier), l’électricité ou encore le gaz ainsi qu’un espace entreprise.
Nous avions lu et entendu beaucoup de choses sur la Loja do Cidadão, notamment sur l’attente interminable…
On m’avait conseillé d’arriver très tôt, soit environ 1h30 avant l’ouverture qui se fait à 8h30, afin de faire la queue et ainsi espérer passer dans les premiers.
En effet, arrivée à 7h15 et je constate qu’il y a déjà une vingtaine de personnes devant l’entrée, à attendre l’ouverture. Je confirme donc qu’il y a du monde.
Mon expérience de l’attente dans cette file a été plutôt agréable, j’ai pu discuter avec un Ukrainien habitant au Portugal depuis plus de 20 ans et visiblement très satisfait de son changement de vie.
Je constaté également que les portugais sont très civiques : plusieurs personnes ont « quitté » leur place pendant l’attente pour aller aux toilettes ou boire un café et ils ont pu la retrouver sans peine.
Après 1h15 d’attente, la Loja do Cidadão ouvre ses portes et nous permet d’entrer.
Nous avançons lentement le temps que chacun prenne un ticket numéroté sur les bornes à disposition.
PETIT APARTÉ : vous pouvez prendre un rendez-vous pour effectuer certaines des formalités administratives à la Loja do Cidadão mais cela peut prendre plusieurs semaines pour obtenir un rendez-vous selon la formalité.
Une fois arrivée à la borne pour retirer un ticket, une hôtesse me guide pour sélectionner le service adéquat et me remet le numéro. Je m’enfonce donc dans le bâtiment afin de prendre place dans l’espace d’attente dans lequel se trouve des fauteuils et des écrans sur lesquels s’affichent les numéros appelés ainsi que les guichets où se rendre.
A ma grande surprise, je suis appelée tout de suite et me rend au guichet indiqué sur l’écran.
Je suis accueillie par un homme sympathique qui me demande la raison de la création de ce numéro d’identification fiscal, ainsi que mon adresse française accompagnée d’un justificatif, qu’il enregistre dans son ordinateur.
A peine 10 minutes plus tard, et pour 0€, il me remet un document contenant le NIF, me remercie et me dit au revoir.
La raison est simple, la majorité des personnes qui se rendent à la Loja do Cidadão souhaitent créer ou renouveler leur Cartão de Cidadão (carte d’identité portugaise) et prennent un numéro pour l’espace état civil (Espaço Cidadão) ; cet espace est très sollicité et génère beaucoup d’attente (facilement 3h si vous ne venez pas de bonne heure).
A l’inverse, les autres espaces ou guichets sont moins sollicités et l’attente y est largement inférieure comme j’ai pu le vérifier.
Un conseil, adaptez votre horaire d’arrivée au besoin qui est le vôtre ou contactez nous, nous vous aiderons avec plaisir 😉
En conclusion, l’expérience Loja do Cidadão s’est avérée positive malgré l’attente d’avant ouverture. Les employés sont agréables, efficaces et prêts à aider dès que possible.
Portugal & You vous accompagne dans votre projet d’expatriation et s’occupe de la création de votre Numéro d’Identification Fiscal et d’autres formalités.