Un établissement PUBLIC dans lequel les citoyens habitant dans une ville donnée rencontrent leur médecin de famille et reçoivent des soins (consultations générales et vaccinations par exemple). Ces espaces sont installés dans toutes les villes ou groupements de villes au Portugal.
Il est à noter que pour obtenir une consultation dans ces espaces de santé, il est possible de prendre un rendez-vous par téléphone ou par e-mail ou de s’y rendre sans rendez-vous.
Tout comme pour la Loja do Cidadão, j’avais entendu dire que l’attente y est interminable et ai donc prévu une demi-journée pour effectuer l’ensemble des formalités.
Dès l’entrée, 2 distributeurs de tickets sont à disposition. Le 1er pour les consultations, le 2nd pour les autres sujets (administratif, rendez-vous à prendre, …).
Étant venue pour les inscriptions, j’ai donc retiré un ticket du 2nd distributeur : n°21. Un coup d’œil à l’écran indiquant le dernier code appelé : n° 16, plus que 5 personnes avant moi.
Mon tour arrive après une vingtaine de minutes d’attente.
Je suis accueillie par une personne agréable. Elle me demande de lui remettre l’ensemble des documents nécessaires (carte d’identité/passeport, NIF, carnet de santé principalement) et commence à enregistrer l’ensemble des données sur son ordinateur.
Rappel Important : toute inscription dans un Centre de Santé au Portugal (système de Santé Public) nécessite la possession d’un numéro d’utente de Saúde (utilisateur de santé). Les Portugais de naissance l’ont dès l’obtention de leur pièce d’identité.
Pour consulter notre article sur les différents systèmes de santé au Portugal, suivez le guide.
Pour ma part, il a fallu créer ce numéro d’utilisateur de santé afin de valider mon inscription, cette opération a pris quelques minutes avant de me voir remettre un document attestant de mon inscription et de mon numéro d’utilisateur de santé, à conserver précieusement.
J’ai ensuite été dirigée vers un médecin chargé de vérifier mes vaccins et les mettre à jour si besoin, qui m’a reçu en consultation après 30 minutes d’attente. L’entretien avec le médecin a duré environ 20 minutes pendant lesquelles nous avons fait un point des vaccins et maladies passés.
Après environ 1h30 passées au Centre de Santé j’en suis sortie avec mon numéro d’utilisateur de santé et un vaccin en cadeau.
Cette inscription ne me sera utile que pour les soins du quotidien car comme beaucoup d’expatriés, j’opterai certainement pour des soins dans le secteur privé en ce qui concerne le dentaire ou toute autre spécialité mais cette inscription a le mérite d’être effectuée en cas de besoin.
Portugal & You fera prochainement un autre article sur les consultations en Centre de Santé afin de vous faire un retour sur leur temps d’attente (estimé long par beaucoup de portugais) ainsi que sur leur déroulement…
Portugal & You vous accompagne dans votre projet d’expatriation et s’occupe de votre inscription au Centre de Santé le plus proche de votre domicile.